Attention les scripts sont désactivés sur la page. Maquilleur Professionnel - NC Formation
NC formation - Logo NC formation - Loader

Maquilleur Professionnel

Le Maquilleur Professionnel pratique tout type de prestations de maquillage allant de la mise en beauté simple aux prestations les plus complexes avec effets spéciaux par exemple, dans le cadre d’une séance photos, un défilé de mode,  une émission télévisée, au cinéma, pour un théâtre…

C’est un artiste capable de transformer quiconque, par le maquillage, en une autre personne, personnage, simuler des émotions, et même des traumatismes corporels.

 

make-up_artist_model_actor_light_spot_light

Comment devenir Maquilleur professionnel?

Pour devenir maquilleur professionnel, il est indispensable de suivre une formation qualifiante de maquillage. Pour celles  et ceux qui préparent ou ont déjà préparé le CAP, Bac pro ou BTS Esthétique, sachez que ce diplôme n’est pas suffisant pour devenir maquilleur professionnel. Pour devenir maquilleur professionnel, il est indispensable de suivre une formation complète de 6 mois minimum, pour connaître les bases de la biologie cutanée, la cosmétologie, la colorimétrie, le dessin, l’origine du maquillage ainsi que son évolution à travers le monde. Les cours s’articulent de manière très organisée avec la théorie, suivie de la démonstration puis le mise en pratique de chaque technique enseignée. A la fin du cursus, un dossier « make up » devra être présenté à la fois par écrit et en pratique. L’ensemble des photos réalisées lors de la formation maquilleur professionnel auront pour but de débuter le book du maquilleur. NC Formation réalise plus d’un millier de photos à chaque module de maquillage (beauté mode, effets spéciaux et artistique). Ces photos professionnelles sont publiées sur Facebook et mises à disposition des élèves en maquillage pour commencer leur book.

Où travailler en tant que Maquilleur Professionnel?

Les stages effectués lors de la formation maquilleur professionnel constitueront les premières expériences professionnelles qui serviront de base pour la suite de la carrière.

Le maquilleur professionnel est généralement indépendant et parfois intermittent du spectacle et travaille pour des photographes, réalisateur de films, comédies musicales, théâtres et cabarets, maisons de haute couture mais également tout type de créateur de mode… Le maquilleur ou la maquilleuse professionnelle travaillera certaines fois la nuit, les week-ends pour les évènements à encadrer. Parfois, il devra se déplacer à l’étranger à l’occasion du tournage d’un film par exemple.

Compétences de base

Excellente culture artistique
Créativité et forte maîtrise technique
Curiosité et motivation
Excellente présentation
Endurance: être capable de travailler plusieurs heures durant dans des positions parfois peu confortables
Sens de l’écoute, du conseil et du travail en équipe
Excellente organisation dans le travail

Compétences spécifiques

Body painting: notamment pour les clips vidéos
Contouring
Maîtrises de langues étrangères (anglais fortement recommandé)

Qualités requises

Le maquilleur professionnel devra savoir faire preuve de discrétion dans ses missions. Il devra conseiller sans s’imposer, s’adapter aux situations.

Rémunération

La rémunération dépend beaucoup de la réputation du maquilleur. Un maquilleur débutant pourra toucher 300 à 400 € par jour de shooting photo et jusqu’à 800 à 1000€ par jour lorsque sa réputation est établie.

 


Vous avez des questions ?

Contactez-nous par téléphone au 01 58 46 26 95
Découvrez la liste des formations
Découvrez la liste des formations

Fiches métiers bientôt disponibles