Attention les scripts sont désactivés sur la page. NC Formation - point sur la nouvelle règlementation opérateur UV
NC formation - Logo NC formation - Loader

Point sur la nouvelle règlementation concernant le Diplôme d’opérateur UV

Décret n° 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets

Comme certaines d’entre vous le savent déjà, la règlementation concernant le diplôme d’opérateur uv a été modifiée par le décret 2013-1261 du 27 décembre 2013 entré en vigueur le 1er janvier 2014.

Nous souhaitons faire le point avec vous sur ce qui change exactement pour vous, esthéticiennes et futures diplômées, et personnels non diplômés de la branche esthétique.

Le texte qui nous intéresse est l’article 6 du chapitre II du décret, à savoir:

« Les appareils de bronzage ne peuvent être mis à la disposition du public que sous la surveillance directe d’une personne titulaire soit de l’un des diplômes exigés pour l’exercice du métier d’esthéticien, soit d’une attestation de reconnaissance de qualification.

L’objet, la durée et le contenu, en particulier sanitaire, de la formation ainsi que les personnes responsables de la formation et les auteurs de l’attestation sont précisés par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et de la consommation.
Le diplôme ou l’attestation de reconnaissance de qualification est affiché de façon visible au point d’accueil du public. »

 

Diplômés de la branche esthétique (CAP au minimum)

 

Diplôme obtenu avant 2016 Diplôme obtenu en 2016 et après
Situation avant le décret Vous aviez obligation de présenter votre attestation d’opérateur uv le jour de votre examen de pratique.

Cette attestation était valable 5 ans et vous deviez faire une remise à niveau avant la fin de la 5ème année.

Situation depuis le décret Vous n’avez plus de remise à niveau à effectuer. Depuis la session de 2016, l’attestation d’opérateur uv n’est plus obligatoire pour se présenter à l’examen de pratique esthétique.

La validation de votre diplôme esthétique vous autorise à conseiller et installer la clientèle sous lampe UV.

 

NON diplômés de la branche esthétique:

Rien ne change pour vous !

Vous devez suivre la formation initiale d’opérateur uv (formation de 8 heures dispensée par un formateur agréé par la CNAM) et atteindre la moyenne à l’examen final pour obtenir l’attestation d’opérateur uv valable 5 ans.

Tous les 5 ans et avant la fin de la 5ème année, vous devrez suivre une remise à niveau de 4 heures pour conserver votre titre d’opérateur uv.

 

Le nouveau décret a considérablement réduit le nombre d’heures de formation pour les personnes préparant un diplôme esthétique.

Pourtant, le nombre de dommages provoqués par l’utilisation des cabines de bronzage est en constante augmentation. Le syndicat des dermatologues dénonce le nombre croissant de cancers décelés chez les utilisateurs réguliers de cabines de bronzage.   Plus de 70 décès par an seraient dus aux cabines de bronzage.

Les esthéticiennes sont pourtant, depuis ce décret « livrées à elles mêmes » avec une formation beaucoup trop mince au regard des dommages considérables provoqués par ces appareils de bronzage, s’ils sont mal conseillés, mal entretenus… La remise à niveau n’étant plus obligatoire, elles ne peuvent, sauf à s’informer, connaître l’évolution technique, dermatologique et des risques concernant cette pratique. Elles restent pourtant légalement responsables si une cliente dénonce de mauvais conseils, comme une utilisation trop fréquente, trop longue…

C’est pourquoi, nous avons décidé de continuer à former gratuitement nos élèves en CAP sur une durée de 8 heures concernant la partie vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets.

Chaque esthéticienne le désirant pourra également suivre la remise à niveau de 4 heures ou bien refaire la formation initiale si elle le juge nécessaire.

 

Rédigé le 22 novembre 2016 par NC Formation dans : Actualité
Article précédent

Lee Lou salon and spa (Miami) recrute 2 prothésistes ongulaires contrat 1 ou 2 ans

Article suivant

CAP en 1 an obtenu chez NC Formation

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires.